Mon année consacrée à l'écriture est presque terminée !
#28 - Écrire un livre, c'est un peu notre Everest... Mais il me faudra plus d'un an pour y arriver
Bienvenue dans la newsletter Profession écrivain
Qui suis-je ?
Pour ceux qui n’ont pas lu la section à propos sur le site, EY Tell est le pseudo que j’ai choisi pour lancer ma première série policière.
Grâce à une opportunité qui n’arrive qu’une fois dans la vie, j’ai une année pour me consacrer entièrement à l’écriture. Un an, c’est à la fois très long et très court.
Le décompte est lancé. Et c’est bientôt la fin !
Vous venez avec moi ?
Où est-ce qu’on peut me trouver ?
En parallèle de cette newsletter, j’ai commencé un blog et des réseaux sociaux avec mon compte d’auteur il y a peu, n’hésitez pas à venir y faire un tour !
Mon blog : où je parle des romans policiers des autres en attendant de parler du mien (procrastination niveau 1)
Instagram : où j’essaie d’être influenceuse Bookstagram en attendant d’être une autrice publiée (procrastination niveau 2)
Threads : où je partage des liens et des infos en rapport avec l’écriture (procrastination niveau expert)
Merci à vous, qui suivez mes aventures chaque semaine 🙂 et bonjour aux nouveaux venus !
Il y a un an…

Il y a un an, j’étais à Budapest avec mes collègues (et amis !) de travail pour la retraite annuelle de la société. Une occasion de rencontrer des gens du monde entier, de visiter une capitale européenne, de boire un max de bières, et de travailler (un peu).
J’en ai d’autant plus profité qu’une semaine plus tard, je partais (mon départ était prévu de longue date).
S’il y a une bonne partie du monde de l’entreprise qui ne m’a pas manqué, il faut quand même le dire, l’incertitude de me retrouver seule sur un projet dont le résultat est plus qu’aléatoire a été tout aussi difficile à gérer.
À quoi ressemble un an d’écriture ?
Si on fait le bilan, depuis octobre 2023, j’ai :
créé un compte Instagram avec des publications toutes les semaines (mine de rien, ça prend du temps, surtout en décembre dernier quand j’ai posté tous les jours)
publié quelques articles de blog sur mon site internet
écrit deux nouvelles
publié l’une de ces nouvelles sur toutes les plateformes en ligne
terminé un premier jet de roman (tome 1)
écrit la moitié du tome 2
terminé un premier jet de livre de non-fiction
écrit 28 newsletters
suivi une formation d’écriture complète sur plusieurs mois
fait un dossier de soumission fictif
écouté des dizaines de podcasts sur l’auto-édition pour me former
lu/écouté plus de 63 livres (je n’ai commencé à compter qu’en décembre), et commencé d’autres sans les terminer (ok, ça c’est du loisir, mais c’est aussi des recherches, non ? 🤣)
Encore une fois, je me rends compte en les écrivant que j’ai fait plus de choses que ce que j’imaginais (j’ai toujours l’impression de ne rien faire 😅).
Si on fait le compte du nombre d’heures, j’ai gardé des “horaires du bureau” toute l’année, avec un minimum de 7h de travail par jour (parfois plus, parfois moins, souvent le weekend aussi), et j’ai été en “vacances” (c’est-à-dire pas chez moi) pendant 6 semaines.
Presque un emploi du temps de salariée !
Mais ce qu’on ne voit pas, et qui vient nous pourrir la vie plusieurs fois par jour, c’est :
la solitude, ou plutôt, le fait de ne pas pouvoir parler de ce qu’on fait à grand monde, qui peut être un peu pesant (heureusement, la formation d’écriture m’a permis de rencontrer des gens, et puis il y a la newsletter !)
le découragement (pas plus tard que le weekend dernier, j’ai lu un livre qui m’a démoralisée tellement il était bien écrit - cf. ci-dessous)
la frustration : chaque étape est tellement longue qu’on a l’impression qu’on n’en verra jamais la fin
l’angoisse de travailler pour zéro revenu et de perdre son temps (mais ça, c’est existentiel chez moi)
Et maintenant ?
Dans un mois environ, selon l’expression consacrée, je “commence une nouvelle aventure” (je déteste, on dirait un statut LinkedIn 🤣). De nombreux déplacements sont prévus, en France, mais aussi en Europe (et peut-être, aux États-Unis, 🤞). Mais cela ne veut pas dire que j’arrête l’écriture, bien au contraire !
Objectif de ces douze prochains mois, terminer ce qu’on a commencé ! À savoir :
publication du premier tome de la série
publication du livre de non-fiction
écriture du premier jet du 2e tome
continuer la newsletter
continuer à publier sur les réseaux sociaux
terminer mon site internet et publier d’autres articles de blog (certains sont presque prêts depuis des mois)
J’ai intérêt à bien m’organiser et à faire beaucoup de travail à l’avance (c’est-à-dire ces prochaines semaines), parce que la fin d’année va être dense !
Donc, si on veut résumer, au bout d’un an, j’en suis là :
Pour l’instant, je continue la newsletter avec un rythme hebdomadaire, mais on verra si j’arrive à gérer une fois que j’aurai repris le travail, d’autant plus qu’au début, je serai loin des 35h…
Lu, vu, entendu
C’est le retour de cette rubrique ! J’ai assez peu lu cet été parce que tout mon temps était consacré à la rédaction du premier jet, mais depuis le mois de septembre, la rentrée littéraire et la rentrée tout court (enfin un peu d’action), j’ai envie de découvrir de nouveaux romans et de m’y remettre.
20e opus des enquêtes de l’inspecteur Jack Logan, pour le plus grand plaisir des fans de la plume de JD Kirk, drôle et acérée.
Comme je le répète à chaque fois, c’est l’auteur qui m’a donné envie de me lancer en auto-édition.
Il connaît un succès incroyable (et mérité) chez les lecteurs anglophones, et ses nouvelles sorties sont toujours attendues avec une grande impatience. C’est ça d’être dans le Top 10 (UK) des bestsellers Kindle !
Ce livre fait partie de ma sélection pour la rentrée littéraire, et il me tardait d’aller à la librairie de ma ville pour l’acheter. Mon vœu a été exaucé et j’ai enfin eu le temps d’y aller samedi dernier, c’est donc par lui que je vais commencer !
Un meurtre, une femme shérif, une petite ville américaine…
Dès les premières pages, on est happé par l’ambiance. C’est simple, je l’ai lu en deux jours… Et c’est lui la cause de ma déprime quand je l’ai comparé à mon propre roman 🫠
Enfin bref, vous avez compris, je vous le conseille !
J’avais découvert Châtiment pendant le challenge des Louves du Polar, et je suis ravie de retrouver les livres de cette autrice en audio.
C’est donc reparti pour une enquête du major Louise Caumont !
Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà pas mal) !
Je vous souhaite de bonnes lectures, d’avoir le temps d’écrire, et je vous dis à la semaine prochaine !
N’hésitez pas à partager ce post si le cœur vous en dit 🙂
APERO!
Ca en fait, des choses accomplies en un an ! Bravo pour ta discipline et ta ténacité 🏋️ Quant au livre qui t’a déprimée car trop bien écrit, je connais ce feeling… Mais ne compare pas ton premier jet à ce qui a peut-être pris des années, avec les vues de l’auteur + l’éditeur + je ne sais combien de relectures - attends de tenir ton propre livre publié entre les mains 🙌